top of page

Présentation : 

Art martial et sport de combat coréen opposant deux adversaires en un combat à mains nues utilisant toutes les parties du corps comme armes naturelles.

 

Le Taekwondo, sigifiant "La voie du pied et du poing", ressemble au Karaté japonais, mais trouve sa spécificité dans sa grande richesse de techniques de jambes, tels que les coups de pieds sautés et enchaînés.

Le Taekwondo posséde son propre système de graduation. Le jaune, le bleu et le rouge ont une signification en Corée, et se retrouvent sur les trés belles tenues traditionnelles. La ceinture blanche symbolise l'origine et la pureté, la noire, la connaissance.

Ses techniques : 

L'art martial recherche l'harmonie entre le corps, l'esprit et la nature.

 

Le grand usage des coups de pied "sautés" dans les combats ne délaisse pas pour autant les coups de poings (frappes de la main), de genou, des coudes, de blocages…
 Pour se perfectionner, le pratiquant dispose d'enchaînements de combat codifiés contre des personnages imaginaires : poomse (tao en chinois, quyen en vietnamien et kata en japonais).

Les compétitions: 

 

Un combat se déroule sur trois "rounds" de trois minutes, avec un repos de trente secondes entre chacun. L'arbitrage est assuré par un juge central et trois arbitres de touche.

Les protections (Hogu) sont obligatoires.

Les combats se font par catégories de poids : 
moins de 48 kg, de 48 à 52 kg, de 52 à 56 kg, de 56 à 60 kg, de 60 à 64 kg, de 64 à 68 kg, de 68 à 73 kg, de 73 à 78 kg, de 78 à 84, et plus de 84 kg.

Sa devise : ne jamais être le premier à attaquer.

Naissance et développement international :

 

L'ancêtre du Tae Kwon Do, le Tae-kyon était autrefois réservé aux jeunes nobles confucianistes (Hwarang). Sous l'occupation japonaise en 1910, il fût interdit et remplacé par le Karaté Shotokan et le Kempo chinois.

 

Le Tae Kwon Do est donc né du mélange de l'art martial traditionnel coréen et de ces différents styles pour devenir aujourd'hui un sport de défense pratiqué partout dans le monde.
Dans son organisation, nous recensons trois grandes structures (autrefois unies par le Général Choi) : Global Taekwondo Federation (GTF), International Taekwondo Federation (ITF) et World Taekwondo Federation (WTF).Le Tae Kwon Do est en France régi par la FFTDA qui a divorcé de la FFKAMA (fédération française de karaté) en 1991 pour devenir autonome.

Avec près de 35 000 licenciés aujourd'hui, le troisième art martial le plus pratiqué en France est le Taekwondo qui se place juste derrière le judo et le karaté.

 

bottom of page